Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 15:48

DSC3519

Après l'exposition "Quand l'art nous dévoile..." de mi-Juin (photos ci-dessous), d'autres expositions suivront, je l'espère, pour continuer à semer des gouttelettes d'énergie positive et d'espoir.

 

Un projet: proposer, à des lieux de rencontres destinés aux malades, des expositions de photographies & textes pour témoigner que la maladie, même lorsque le pronostic vital est engagé comme dans le cas du cancer, ne réduit pas un homme ou une femme à n'être que cette maladie! La volonté de vivre reste un remède très efficace pour accompagner et soutenir les traitements médicaux, l'espoir est justifié et la joie de Vivre reste intense !

 

Les lieux concernés pourront être par exemple des Espaces Rencontre et Information attachés à des hôpitaux, ces lieux d'accueil pour les malades, où non seulement les patients peuvent avoir accès à de l'information, mais aussi bénéficier d’une écoute privilégiée, échanger avec d'autres patients, rencontrer des associations et parfois participer à des ateliers tels que yoga, conseils esthétiques, sophrologie, art-thérapie etc...

 

Des expositions dans de tels lieux auront deux objectifs:

- proposer à la vue de chacun un témoignage positif à travers images & textes, pour ceux que cela peut toucher ou aider,

- collecter des fonds pour ces lieux afin de contribuer à soutenir leurs actions auprès des malades. Sur le principe de l'exposition "Quand l'art se dévoile..." un pourcentage des ventes sera donc reversé à ces lieux d'accueil.

 

Pour le détail du projet, publication à suivre très prochainement sur ce blog.

 

Chacun vit probablement son cancer ou sa maladie de manière différente - notez bien que je dis "vivre"- mais lorsqu'il nous amène au creux de la vague, pouvoir découvrir que l'on peut s'en sortir, surmonter, voir même finalement que l'on peut ré-apprendre à vivre, à savourer, à goûter la vie plus fort qu'auparavant, cela peut être une corde d'espoir à laquelle s'accrocher pour sortir du fond de la vague. Je tente de tendre aux autres une telle corde à travers mes images et mon témoignage.

J'ai beaucoup reçu des autres, maintenant j'ai envie de donner, de rendre l'espoir que m'ont insuflé d'autres.

 

Quelques jours après l'exposition "Quand l'art nous dévoile...", j'ai reçu ce message d'une patiente touchée par le cancer et actuellement sous radiothérapie : elle est venue à l'exposition, elle a discuté avec pas mal d'exposantes et ce qu'elle m'a écrit me conforte dans cette volonté que j'ai de témoigner et de continuer à exposer dans des lieux fréquentés par des malades:


"La photo de la cerisaie sous la neige m'a bouleversée et vraiment c'est "la photo" que j'aurai envie de regarder souvent.
Je n'ai pas regretté l'effort fourni sous ce samedi pluvieux. cela m'a même redonné du courage pour continuer mon traitement lundi et ce mardi et les jours à venir.
je vais me remettre au dessin bientôt, je le sens, les idées me viennent et l'énergie je trouverai au moment voulu.
Ce samedi particulier m'a redonné l'envie de m'exprimer sur le papier avec mes petites mains… "

 

Si je peux contribuer à soutenir le moral de certains malades, au moins pendant quelques instants, j'en suis très heureuse.

Et puis le plus important, ce n'est pas d'atteindre systématiquement son but, mais de s'engager, de lancer l'énergie, de donner un sens !

Certes, le cancer bouscule sérieusement, mais il peut y avoir une vie pendant et après le cancer...

Emile-Auguste Chartier, dit Alain, écrivait: "Le pessismisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté, tout homme qui se laisse aller est triste..." ...

 

Mais au delà des patients eux-même, reste le grand public qui, devant le cancer, oscille entre pitié déplacée, ségrégation polie, stigmatisation & condamnation précoce, peur irraisonnée: il serait temps d'aider le grand public à voir le cancer avec un autre regard... vous souvenez-vous de la campagne "Je suis une personne, pas un cancer" ?

Le grand public n'a par ailleurs pas forcémént réalisé que les personnes touchées par le cancer vivent maintenant mieux et plus longtemps, guérissent dans plus de la moité des cas...et surtout aspirent à la "normalité" !!!

 

16 - 16 juin 2012 - Quand l'art nous dévoile

© Laurence Garçon


   DSC3516    DSC3549    DSC3583    DSC3517

 

       DSC3515      DSC3507      DSC3508

 

  DSC3551     affiche exposition     17 - 16 juin 2012 - Quand l'art nous dévoile         

                                                                                                                    ©  Laurence Garçon

 

Un grand merci à l'agence Nellevent

pour l'initiative et l'organisation de l'exposition "Quand l'art nous dévoile..."

177899 284872218276927 307268888 oNB: si vous souhaitez recevoir les futures mises en lignes de photographies, être informés des projets d'expositions ou des prochaines publications de livres, inscrivez-vous dans l'encart "Newsletter", à droite de la page d'accueil de ce blog.

Vous pourrez de toute façon vous désinscrire à tout moment à votre convenance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laure-Emmanuelle Muller, lorema-autreregard-Cancer
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lorema-autreregard-surlecancer-over-blog.com
  • Lorema-autreregard-surlecancer-over-blog.com
  • : de l'énergie positive: un regard autre sur cette maladie effrayante, le cancer, qui pourtant peut se vivre avec espoir, pouvant ouvrir le regard, au delà de la flétrissure et de la souffrance, sur la merveille d'être simplement en vie à l'instant présent. Depuis 5 ans, je témoigne de ce que le cancer peut introduire dans le quotidien: une autre conscience, une autre manière d'être, une célébration de la vie. Parvenir à se libérer de la peur pour réaliser cette formidable capacité à vivre.
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

  Souvenir d'enfance Copyright L E Muller

Dans l'espoir qu'il puisse éparpiller des gouttelettes d'énergie positive, qu'il puisse semer des graines d'espoir:  ce blog a pour objectif le partage d'une expérience de vie heureuse en dépit d'un compagnon non invité, le cancer.

Le témoignage d'un vécu individuel, un témoignage positif d'une façon de continuer à vivre bien, parfois même à vivre mieux malgré la maladie.

Ce témoignage avait initialement pris la forme d'un livre "Cancer n'est pas fatalité" (cf rubrique Publications ci-contre), pages qui se déroulent comme les pas qui avancent sur un chemin de guérison et de renaissance, alternance de textes et de photographies.

 

Accepter le cancer a été pour moi une étape décisive, passer de la révolte paniquée à l'acceptation plus tranquille, mais pas à la résignation, certainement pas ! : cela m'a permis ensuite de continuer ma vie, non pas à travers le filtre du cancer, mais simplement avec lui, puisque le choix ne m'était pas donné de le congédier.

Ne pas devenir sa maladie, ne pas s'y laisser engloutir, mais rester soi, et savoir trouver la part de bon chaque jour, être capable de vivre pleinement les moments d'apaisement, sans les polluer par la crainte de ce qui potentiellement peut suivre.

  " Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes." disait Christiane Singer, elle-aussi atteinte d'un cancer.

 

Photographe amateur depuis longtemps sans pour autant m'autoriser jusque là à vivre pleinement cette passion, trop prise par le travail, par les diverses "obligations", le cancer m'a ouvert une brèche dans ce mur des "obligations": j'ai élagué et trouvé le temps et l'énergie d'aller jusqu'au bout de cette passion. 

Ayant en parallèle re-découvert les vertus apaisantes de la poèsie, cette forme d'expression souvent mise au rebut actuellement, j'ai décidé de réaliser une sorte d'anthlologie de poésie illustrée par mes photographies, et d'en tenter une publication, démarche que je n'aurais jamais faite avant la maladie !

Un médecin disait à Christiane Singer "Au coeur d'une maladie mortelle on peut tout entreprendre avec le temps imparti. Le temps y trouve une autre nature, une autre extension, une autre dilatation. On y gagne l'inespéré."

Ainsi j'ai nommé ce livre "Voir le fil du temps" (cf rubrique Publications ci-contre) et je l'ai dédié à mes enfants: ralentir le rythme trépidant de la vie dans ce monde hyperactif et voir autrement, ces deux idées ont constitué mon fil conducteur. Par la lecture de poésies, par ces fenêtres ouvertes sur la nature, je voulais donner la possibilité au lecteur de reprendre son souffle, de laisser la vie se mouvoir lentement, respirer pleinement l'instant présent ! Un florilège de photographies et de poésies pour une flânerie au fil des mois, faisant tourner doucement la roue des saisons.

 

Chacun vit probablement son cancer de manière différente, individuelle, - notez bien que je dis "vivre"- mais lorsqu'il nous amène au creux de la vague, pouvoir découvrir que l'on peut s'en sortir, surmonter, voir même finalement que l'on peut ré-apprendre à vivre, à savourer, à goûter la vie plus fort, cela ne peut être qu'une corde d'espoir à laquelle s'accrocher pour sortir du fond de la vague.

 

J'ai vécu des périodes douloureuses, mais aussi des rencontres avec des patients plein d'énergie qui m'ont alors redonnée force et espoir.

C'est à mon tour aujourd'hui de faire de même, partager comment je m'en suis sortie, et comment je vis depuis.

Merci à toux ceux qui m'ont soutenue ces dernières années, et à ceux qui m'ont ouvert les yeux.

Laure-Emmanuelle Muller    

Recherche

Droits réservés

Les photographies et textes mis sur ce blog ne sont pas libres de droits.

© Laure-Emmanuelle Muller