Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 22:02

Matin dans la forêt Copyright L E Muller

 

Scientifique de formation et de métier, le cancer m'a donné l'énergie de vivre un élan, la photographie, élan devenu vital. Désormais, le regard gambadant, je m'accroche à la lumière: Maraudeur d'images pour goûter et partager la beauté du monde.

 

La nature, une palette de couleurs pour mille sonorités,

ses fils multicolores nous desssinent une portée musicale,

les couleurs s'accordent ou se désaccordent,

disssonances ou harmonies, la musique de la vie est toujours là.

 

Au delà du simple souhait de partager la beauté de ce monde, l'envie de témoigner de ce que le côté lumineux de la vie est partout, tout le temps, tout près, quel que soit le contexte...

 

Des symboles à travers des images, elles vous parleront peut-être...

 

L'exposition* en cours à Paris jusqu'au 16 Juin au soir présente une quinzaine de photographies:

 

 "Le Printemps en automne" très symbolique: car même au coeur des périodes de traitements les plus lourds, une sorte de rituel: capter les plus infimes moments de bonheur, il y en a toujours, même à la fin des pires journées. Des moments de plaisirs volés à la maladie révèlant que la vie recèle toujours un coeur de paix possible.

 

"De l'autre côté du miroir", un reflet de ciel dans une flaque, pourquoi?

un jour d'orage, au sortir d'une allée sombre, un rayon de soleil inattendu, une flaque de boue à mes pieds...et puis voilà, même dans la boue, on trouve la lumière et la joie!

 

Les petits cailloux que j'ai semés sur mon chemin depuis 4 ans pour ne pas me perdre dans le cancer:

être soi, être vrai, aller au bout de ses élans, accepter sans se résigner l'épreuve de la maladie, avancer pas à pas sans s'interroger sur la hauteur de la montagne à gravir, Voir, vivre pleinement l'instant présent qui révèle alors des trésors d'éternité !

 

Puis une conviction s'est forgée en moi: plus que la guérison elle-même, c'est le chemin de guérison qui importe le plus, et depuis, fidèle à mes élans, je vis pleinement.

 

Qu'ai-je appris? à tisser en une tapisserie lumineuse la trame obscure des souffrances, les fraiches couleurs du bonheur et le fil d'or de l'amour...et cette étrange tapisserie est devenue l'étoffe même de ma vie ! Une vie belle, en dépit de tout, en dépit du cancer.

 

N'attendez rien pour être heureux ! soyez-le maintenant, tout de suite !

 

Laure-Emmanuelle Muller

Juin 2012

A l'issue de l'exposition en cours, les images exposées seront présentées sur ce blog.

* Exposition "Quand l'art nous dévoile..." entrée libre

Labo 13 au 15 rue Jean Antoine de Baïf - Paris 13ème - Métro Bibliothèque François Mitterand

10h - 19h jusqu'au 16 Juin inclu

Partager cet article

Repost 0
Published by Laure-Emmanuelle Muller, lorema-autreregard-Cancer
commenter cet article

commentaires

Laure-Emmanuelle 29/11/2012 13:38

Merci de ce gentil message
point commun sur le goût de la nature peut-être, sur le goût pour les photos ou sur la conviction que la vie est belle en dépit de tout, je ne sais pas, mais ce blog est là pour semer des gouttes
de sourire, alors heureuse de savoir que cela touche!
Belle et douce journée à vous
Laure-Emmanuelle

Pomme 28/11/2012 08:10

Bonjour Laure Emmanuelle,
Beaucoup touchée en découvrant ton site. Sans se connaitre comme déjà beaucoup de points communs...
Lumineuse journée.
Pomme

Présentation

  • : Lorema-autreregard-surlecancer-over-blog.com
  • Lorema-autreregard-surlecancer-over-blog.com
  • : de l'énergie positive: un regard autre sur cette maladie effrayante, le cancer, qui pourtant peut se vivre avec espoir, pouvant ouvrir le regard, au delà de la flétrissure et de la souffrance, sur la merveille d'être simplement en vie à l'instant présent. Depuis 5 ans, je témoigne de ce que le cancer peut introduire dans le quotidien: une autre conscience, une autre manière d'être, une célébration de la vie. Parvenir à se libérer de la peur pour réaliser cette formidable capacité à vivre.
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

  Souvenir d'enfance Copyright L E Muller

Dans l'espoir qu'il puisse éparpiller des gouttelettes d'énergie positive, qu'il puisse semer des graines d'espoir:  ce blog a pour objectif le partage d'une expérience de vie heureuse en dépit d'un compagnon non invité, le cancer.

Le témoignage d'un vécu individuel, un témoignage positif d'une façon de continuer à vivre bien, parfois même à vivre mieux malgré la maladie.

Ce témoignage avait initialement pris la forme d'un livre "Cancer n'est pas fatalité" (cf rubrique Publications ci-contre), pages qui se déroulent comme les pas qui avancent sur un chemin de guérison et de renaissance, alternance de textes et de photographies.

 

Accepter le cancer a été pour moi une étape décisive, passer de la révolte paniquée à l'acceptation plus tranquille, mais pas à la résignation, certainement pas ! : cela m'a permis ensuite de continuer ma vie, non pas à travers le filtre du cancer, mais simplement avec lui, puisque le choix ne m'était pas donné de le congédier.

Ne pas devenir sa maladie, ne pas s'y laisser engloutir, mais rester soi, et savoir trouver la part de bon chaque jour, être capable de vivre pleinement les moments d'apaisement, sans les polluer par la crainte de ce qui potentiellement peut suivre.

  " Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes." disait Christiane Singer, elle-aussi atteinte d'un cancer.

 

Photographe amateur depuis longtemps sans pour autant m'autoriser jusque là à vivre pleinement cette passion, trop prise par le travail, par les diverses "obligations", le cancer m'a ouvert une brèche dans ce mur des "obligations": j'ai élagué et trouvé le temps et l'énergie d'aller jusqu'au bout de cette passion. 

Ayant en parallèle re-découvert les vertus apaisantes de la poèsie, cette forme d'expression souvent mise au rebut actuellement, j'ai décidé de réaliser une sorte d'anthlologie de poésie illustrée par mes photographies, et d'en tenter une publication, démarche que je n'aurais jamais faite avant la maladie !

Un médecin disait à Christiane Singer "Au coeur d'une maladie mortelle on peut tout entreprendre avec le temps imparti. Le temps y trouve une autre nature, une autre extension, une autre dilatation. On y gagne l'inespéré."

Ainsi j'ai nommé ce livre "Voir le fil du temps" (cf rubrique Publications ci-contre) et je l'ai dédié à mes enfants: ralentir le rythme trépidant de la vie dans ce monde hyperactif et voir autrement, ces deux idées ont constitué mon fil conducteur. Par la lecture de poésies, par ces fenêtres ouvertes sur la nature, je voulais donner la possibilité au lecteur de reprendre son souffle, de laisser la vie se mouvoir lentement, respirer pleinement l'instant présent ! Un florilège de photographies et de poésies pour une flânerie au fil des mois, faisant tourner doucement la roue des saisons.

 

Chacun vit probablement son cancer de manière différente, individuelle, - notez bien que je dis "vivre"- mais lorsqu'il nous amène au creux de la vague, pouvoir découvrir que l'on peut s'en sortir, surmonter, voir même finalement que l'on peut ré-apprendre à vivre, à savourer, à goûter la vie plus fort, cela ne peut être qu'une corde d'espoir à laquelle s'accrocher pour sortir du fond de la vague.

 

J'ai vécu des périodes douloureuses, mais aussi des rencontres avec des patients plein d'énergie qui m'ont alors redonnée force et espoir.

C'est à mon tour aujourd'hui de faire de même, partager comment je m'en suis sortie, et comment je vis depuis.

Merci à toux ceux qui m'ont soutenue ces dernières années, et à ceux qui m'ont ouvert les yeux.

Laure-Emmanuelle Muller    

Recherche

Droits réservés

Les photographies et textes mis sur ce blog ne sont pas libres de droits.

© Laure-Emmanuelle Muller