Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 02:36

Pour l'instant, j'ai choisi 3 sites que je trouve utiles et réconfortants lorsqu'on est atteint d'un cancer:

- le site Guérir.org créé par David Servan-Schreiber (http://www.guerir.org/) permet de pouvoir être acteur de sa guérison, indiquant les "style de vie anti-cancer": en effet, au delà des traitements conventionnels tels que chimiothérapie, radiothérapie etc..., qui sont certes absolument nécessaires, il est tout aussi important de s'occuper de son "terrain". C'est Hippocrate, considéré par plusieurs comme le plus grand médecin de l'Antiquité, qui le premier cinq siècles avant J.-C a initié cette notion de terrain, et plus récemment, au IXXème siècle, Claude Bernard assurait  "Le microbe n'et rien, le terrain est tout". Or ce site aide à identifier les bénéfices qu’apportent certains aliments, ceux à réduire pour ne pas entretenir un état d'inflammation favorable au cancer, mais aussi les recommandations d’hygiène de vie, en terme d'exercice physique et de relaxation. Autour de ces sujets, le site apporte l'actualité cancer, des méthodes de relaxation, des opportunités de discussions et d'échanges

 le site de la Ligue contre le Cancer (http://www.ligue-cancer.net/sommaire/publications), rassemble un grand nombre d'informations et services très utiles, que ce soit des brochure par type de cancer, les coordonnées des ERI (Espaces de Rencontre et d'Information) au sein de 35 établissements hospitaliers, une plateforme d'information sociale et médicale de référence, l'accès à des groupes de paroles etc...etc...

- le site d'Hélène Bénardeau (http://ikigai-de-crabahuteuse.over-blog.com/), comme moi atteinte d'un cancer, et qui a mis à disposition dans son blog toutes les informations qu'elle aurait  aimé avoir en début de parcours de "crabahuteuse, pour éviter les chausse-trappes physiques, moraux, médicaux, administratifs, professionnels, qui se présentent immanquablement sur le parcours d’une femme atteinte du cancer du sein." Un vrai petit guide du routard sur les plans logistiques, administratifs, psychologiques, médicaux, différents types d'informations que personne avant elle n'avait pensé à centraliser de cette manière. Par ailleurs, elle publie sur son site des articles qui sont aussi ce que j'appellerais des billets d'humeur: un vrai régal à lire car elle a une plume pleine de talent, d'humour, de sensibilité, un plaisir de la lire.

J'ai choisi de ne pas surcharger de liens ce blog pour éviter l'écueil du vieil adage "trop d'information tue l'information", cependant je n'exclu pas de vous en indiquer d'autres que j'aurais à l'avenir identifiés comme complémentaires et fiables.

Partager cet article

Repost 0
Published by lorema-autreregard
commenter cet article

commentaires

sitelle 11/12/2011 15:13

Super ton blog. Puisque tu aimes les belles choses, vas jeter un oeil sur le site que j'ai fait pour mon amie, qui a peint et écrit pendant les six dernières années de sa maladie, il y a de beaux
tableaux. Toi tu fais de photos remarquables. Et de textes pleins d'espoir. Merci pour tous.

Laure-Emmanuelle Muller, lorema-autreregard-Cancer 11/12/2011 20:36



Oui, il y a vraiment des tableaux plein de grâce et de lumière sur ton site, j'y retournerai, car il y a aussi beaucoup de textes émouvants et sensibles, même si je n'ai pas encore tout lu.


Ton site est comme un vrai livre à feuilleter qui donne envie d'y revenir. Ton amie révèle une belle âme, beaucoup de sensibilité, quelle richess et quelle créativité même au coeur de la maladie.


Merci pour ce partage



Présentation

  • : Lorema-autreregard-surlecancer-over-blog.com
  • Lorema-autreregard-surlecancer-over-blog.com
  • : de l'énergie positive: un regard autre sur cette maladie effrayante, le cancer, qui pourtant peut se vivre avec espoir, pouvant ouvrir le regard, au delà de la flétrissure et de la souffrance, sur la merveille d'être simplement en vie à l'instant présent. Depuis 5 ans, je témoigne de ce que le cancer peut introduire dans le quotidien: une autre conscience, une autre manière d'être, une célébration de la vie. Parvenir à se libérer de la peur pour réaliser cette formidable capacité à vivre.
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

  Souvenir d'enfance Copyright L E Muller

Dans l'espoir qu'il puisse éparpiller des gouttelettes d'énergie positive, qu'il puisse semer des graines d'espoir:  ce blog a pour objectif le partage d'une expérience de vie heureuse en dépit d'un compagnon non invité, le cancer.

Le témoignage d'un vécu individuel, un témoignage positif d'une façon de continuer à vivre bien, parfois même à vivre mieux malgré la maladie.

Ce témoignage avait initialement pris la forme d'un livre "Cancer n'est pas fatalité" (cf rubrique Publications ci-contre), pages qui se déroulent comme les pas qui avancent sur un chemin de guérison et de renaissance, alternance de textes et de photographies.

 

Accepter le cancer a été pour moi une étape décisive, passer de la révolte paniquée à l'acceptation plus tranquille, mais pas à la résignation, certainement pas ! : cela m'a permis ensuite de continuer ma vie, non pas à travers le filtre du cancer, mais simplement avec lui, puisque le choix ne m'était pas donné de le congédier.

Ne pas devenir sa maladie, ne pas s'y laisser engloutir, mais rester soi, et savoir trouver la part de bon chaque jour, être capable de vivre pleinement les moments d'apaisement, sans les polluer par la crainte de ce qui potentiellement peut suivre.

  " Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes." disait Christiane Singer, elle-aussi atteinte d'un cancer.

 

Photographe amateur depuis longtemps sans pour autant m'autoriser jusque là à vivre pleinement cette passion, trop prise par le travail, par les diverses "obligations", le cancer m'a ouvert une brèche dans ce mur des "obligations": j'ai élagué et trouvé le temps et l'énergie d'aller jusqu'au bout de cette passion. 

Ayant en parallèle re-découvert les vertus apaisantes de la poèsie, cette forme d'expression souvent mise au rebut actuellement, j'ai décidé de réaliser une sorte d'anthlologie de poésie illustrée par mes photographies, et d'en tenter une publication, démarche que je n'aurais jamais faite avant la maladie !

Un médecin disait à Christiane Singer "Au coeur d'une maladie mortelle on peut tout entreprendre avec le temps imparti. Le temps y trouve une autre nature, une autre extension, une autre dilatation. On y gagne l'inespéré."

Ainsi j'ai nommé ce livre "Voir le fil du temps" (cf rubrique Publications ci-contre) et je l'ai dédié à mes enfants: ralentir le rythme trépidant de la vie dans ce monde hyperactif et voir autrement, ces deux idées ont constitué mon fil conducteur. Par la lecture de poésies, par ces fenêtres ouvertes sur la nature, je voulais donner la possibilité au lecteur de reprendre son souffle, de laisser la vie se mouvoir lentement, respirer pleinement l'instant présent ! Un florilège de photographies et de poésies pour une flânerie au fil des mois, faisant tourner doucement la roue des saisons.

 

Chacun vit probablement son cancer de manière différente, individuelle, - notez bien que je dis "vivre"- mais lorsqu'il nous amène au creux de la vague, pouvoir découvrir que l'on peut s'en sortir, surmonter, voir même finalement que l'on peut ré-apprendre à vivre, à savourer, à goûter la vie plus fort, cela ne peut être qu'une corde d'espoir à laquelle s'accrocher pour sortir du fond de la vague.

 

J'ai vécu des périodes douloureuses, mais aussi des rencontres avec des patients plein d'énergie qui m'ont alors redonnée force et espoir.

C'est à mon tour aujourd'hui de faire de même, partager comment je m'en suis sortie, et comment je vis depuis.

Merci à toux ceux qui m'ont soutenue ces dernières années, et à ceux qui m'ont ouvert les yeux.

Laure-Emmanuelle Muller    

Recherche

Droits réservés

Les photographies et textes mis sur ce blog ne sont pas libres de droits.

© Laure-Emmanuelle Muller