Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 00:35

Depuis trois ans sur le chemin de la guérison, un certain nombre de livres ont accompagné mes pas, et ont été de solides alliés,

 

           certains quasi incontournables de mon point de vue,

           et pas seulement du mien, si j'en crois mes discussions avec d'autres patients,

 

           d'autres parfois venant simplement renforcer ou compléter une approche.

 

Chacun de ces livres a sa façon de dire, avec parfois des approches finalement très similaires. Tout se recoupe et j'ai souvent eu, au fur et à mesure de ces lectures, comme la sensation d'un grand puzzle qui se formait sous mes yeux, révélant quelque chose de précieux et de fascinant, son propre pouvoir de guérison.

 

Selon sa personnalité, on sera bien sûr plus réceptif à l'un ou à l'autre, ou parfois selon le moment où on est mis face à tel ou tel livre. Certains livres vous parleront peut-être d'emblée, d'autres plus tard, et puis à chacun sa façon de ressentir, avec sa propre sensibilité à tel ou tel discours.

 

Aucun de ces livres ne donne de recette miracle bien sûr, mais tous à leur manière sont des guides extrêmement utiles sur le chemin de sa guérison.

 

Probablement aucun de ces livres non plus ne peut remporter 100% d'adhésion à tout ce qui y est dit, mais il y a malgré tout beaucoup à gagner dans leur lecture...et vraiment rien à perdre !

 

J'aurais aimé découvrir certains de ces livres plus tôt dans le cours de mon cancer, c'est pourquoi j'ai eu envie d'en partager la liste ici. A contrario, je dois admettre que certains de ces livres qui ont été mis très tôt entre mes mains, ne m'ont parlé que plus tard. Mais encore une fois, à chacun son chemin.

 

Pourquoi ai-je noté "La petite bibliothèque anti-crabe à mettre en toutes les mains" ?

car pour certains de ces livres, je pense même qu'il n'est point besoin d'avoir un cancer pour en tirer bénéfice...

 

Vous pourrez être surpris que certains de ces livres datent des années 70 ou 80, comme ceux des Drs C Simonton ou B Siegel, mais l'importance des aspects psychologiques est en fait connue depuis longtemps, mais peut-être simplement plus largement reconnue et acceptée aujourd'hui comme n'étant pas à négliger.

D'ailleurs ne voit-on pas de plus en plus d'hôpitaux proposer via des associations ou maisons de patients attachées à leur établissement des accès aux techniques de sophrologie, yoga, Taï chi, Qi Gong, psychothérapie etc...?


Notre médecine occidentale soigne des organes et des maladies au sens stricte, et elle est indispensable, mais nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de la nécessité, en complément, d'une approche plus holistique: s'occuper du terrain, se prendre en main en tant qu'être humain entier.

La médecine ne nous guérit pas tels des êtres passifs recevant une potion miracle, elle nous apporte les outils nécessaires, pour, avec d'autres outils -ceux décrits dans ces livres- se guérir activement puis se maintenir en santé.

 

Avoir le pouvoir de contribuer à sa guérison, n'est-ce pas là un encouragement et un espoir énorme pour tous les malades du cancer? C'est l'accès à ce pouvoir qui nous est ouvert par tous ces livres.

 

Puis au fur à mesure de son chemin de guérison, au travers de rencontres et de lectures, on peut être fasciné par la découverte de toutes ces ressources intérieures que l'on a pas toujours soupconnées jusque-là, on apprend à les découvrir et à les utiliser.

Et la maladie peut alors se révéler l'occasion d'une aventure finalement assez extraordinaire qui ouvre les portes d'une existence plus vivante, plus consciente et plus pleine.

 

Voici donc une liste de livres, avec un bref commentaire sur chaque livre. Bonnes lectures !

 

Cette liste est présentée en 4 catégories:

- Les incontournables, sujet exclusif Cancer

- Les incontournables, au-delà du cancer

- Pour lire plus, sujet Maladie & Cancer

- Pour lire plus, au-delà de la maladie

 

Une remarque importante cependant :... aucune lecture, même avec la compréhension de ce qu'on lit et la croyance que cela est juste, ne suffira pour guérir; il est ensuite bien sûr nécessaire de pratiquer les recommandations ainsi découvertes, de s'établir et suivre comme une sorte de "programme" personnel de guérison. Et cela nécessite souvent d'accepter de changer certaines de ses habitudes, de ses comportements et ses manières habituelles de répondre à certaines situations.

 

Je serai bien sûr ravie de recevoir tout commentaire, soit sur cette sélection de livres, soit sur des suggestions d'autres lectures.

 

1) Les incontournables sujet exclusif Cancer


- "Anti-cancer" de David Servan-Schreiber

a l'avantage de traiter plusieurs aspects: nutritionnels, psychologiques et physiques, approche globale qui permet de comprendre rapidement comment être acteur de sa guérison, avec plusieurs cordes à son arc.

 

- "Guérir envers et contre tout" du Dr Carl Simonton

approfondit  les aspects psychologiques qui peuvent permettre de mobiliser ses ressources immunologiques, rappelle qu'il est indispensable d'avoir une approche de la maladie à partir d'une conception du malade en tant que personne globale. dans un sursaut volontaire, ce livre peut aider à rentrer dans une spirale de guérison !

 

- "Revivre" de Guy Corneau

témoigne d'une expérience personnelle de guérison, indique comment apprendre à sa détendre et à visualiser sa guérison. Guy Corneau, célèbre psychanalyste, atteint d'un cancer de grade IV a découvert en lui la force insoupçonné de la joie, un récit personnel, à la fois émouvant et drôle; une traversée de la maladie durant laquelle il a allié médecines traditionnelles et énergétiques, à une démarche psychologique. Sans donner de leçons ni de recettes, il nous encourage à ne pas nous laisser réduire à notre maladie. Il nous incite à en découvrir le sens psychologique et spirituel, et à trouver  en nous et autour de nous les ressources pour célébrer la vie. Une source d'inspiration.

 

- "Cuisiner avec les aliments contre le cancer" des Dr Richard Béliveau et Denis Gingras

Mieux se protéger ou mieux se soigner par l'alimentation, ce livre, contenant beaucoup de recettes de cuisine, est un complément pratique d'Anticancer de David Servan-Schreiber. Beaucoup de ces recettes sont délicieuses ! lorsque se soigner devient une source de plaisir au quotidien...Le Dr Béliveau est une sommité dans le domaine du cancer, et le Dr Gingras est chercheur spécialisé en oncologie, tous deux à Montréal.

 

 

Ces livres ont l'avantage d'aider à sortir du coup de massue que provoque l'annonce du diagnostic, puis de répondre au besoin d'action que l'on ressent souvent peu après.

Ils apportent de l'espoir à un moment où il est parfois difficile de garder le moral, ils peuvent contribuer à la décision de modifier son mode de vie et ses comportements.

ils permettent en effet, en donnant des pistes d'actions concrètes, de prendre des mesures immédiates de façon simple: par exemple ajuster son alimentation, adapter son activité physique ou rechercher des supports psychologiques, que ce soit avec un psychologue, un sophrologue, un groupe de parole ou toute autre approche. Ces livres révèlent la possibilité de se prendre en main, de participer activement à sa guérison, et ils ouvrent très vite des portes pour savoir comment s'y prendre.

 

Puis, au-delà du sentiment d'urgence à vouloir atteindre la guérison de façon parfois même frénétique, au-delà d'une envie de vivre à tout prix, d'une impatience à vouloir se débarasser le plus vite possible du "crabe", s'ouvre la découverte qu'il y a certes cet objectif de guérison, mais que le chemin de guérison est lui-même tout aussi important, ce qui paradoxalement, augmente probablemet les chances d'atteindre La guérison.


Personnellement, je suis arrivée à la conviction que le chemin de guérison était plus important que la guérison elle-même.

Et c'est bien là que ces livres, et les suivants ci-dessous, apportent encore d'autres bénéfices:

celui de vous aider à cheminer intérieurement, à travailler sur l'unité fondamentale de l'esprit, du corps et des émotions, de voir que c'est en grande partie en nous que réside le pouvoir de guérison, que l'état physique peut se mettre favorablement à l'unisson de l'état mental.

Il a d'ailleurs été prouvé, par des études scientifiquement menées, que des patients ayant des attentes positives sur l'issue de leur traitement avaient de meilleures réactions à ces traitements...et oui! les images mentales positives sont de grande valeur !

Enfin, ces livres vous rendent la vision d'un futur possible en dépit du cancer, la possibilité de faire des projets...la nécessité même de faire des projets ! Même s'il s'agit parfois de ne pas forcément se débarasser du crabe, mais d'apprendre à vivre avec, en le rendant silencieux, au profit d'une existence pleinement vivante.



2) Les incontournables au-delà du cancer


- "Le pouvoir du moment présent" de Eckhart Tolle

Un enseignement à la fois simple et profond pour trouver la paix intérieure, via la méditation et la capacité à vivre l'instant présent. La possibilité de vivre sans anxiété, de sortir de la prison de nos pensées négatives, de "contrôler" notre mental, notre mental qui avec son flot presque continu de pensées, se souciant du passé et s'inquiétant de l'avenir, est à l'origine de beaucoup de nos problèmes.

A mon avis, il n'est à lire qu'après avoir eu une première expérience personnelle de méditation, il est alors plus parlant et permet d'aller plus loin. Ouvrage à parcourir petit à petit, en l'intégrant à son expérience de vie.

 

- "Mettre en pratique le pouvoir du moment présent" de Eckhart Tolle

exercices et méditations essentielles pour pratiquer la conscience du moment présent. Forme pratique du livre précédent permettant une utilisation quotidienne.

 

- "Vivre en paix" de Thierry Janssen

Une démarche très similaire à celle des livres précédents d'Eckhart Tolle, mais un langage différent, bien que les deux puissent se lire pour un bénéfice global.

Retrouver l'intimité de soi dans l'instant, accepter le moment présent comme la seule réalité que nous puissions transformer, telles sont quelques-unes des voies que ce livre nous invite à parcourir pour trouver le chemin de la paix. 

T Janssen a abandonné la chirurgie pour se consacrer à l'étude des liens entre la spiritualité, la psychologie et la santé du corps.

 

- "Médecine alternative, une nouvelle approche intégrée dans l'application des meilleures thérapies naturelles et de la médecine traditionnelle" Clinique Mayo

Attention: ce titre n'est en aucun cas une incitation à renoncer aux thérapies type chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie...il s'agit bien d'intégrer à son programme de soin, d'éventuelles thérapies dites alternatives.

La clinique Mayo est un établissement américain, entre autres à la pointe de la cancérologie, et il s'agit dans cet ouvrage de commenter les derniers développements, tant positifs que négatifs, dans le domaine de la médecine naturelle et holistique. On y trouve conseils pratiques et mises en garde sur différentes thérapies telles que les suppléments naturels à base de plantes, les vitamines, l'acupuncture, le yoga, la méditation ou les massages, etc....

Ce manuel englobe donc les meilleurs éléments thérapeutiques de la médecine traditionnelle et de la médecine douce.

 

 

3) Pour lire plus, sujet Maladies & Cancer


- "La maladie a-t-elle un sens?" de Thierry Janssen

Voilà une question que la médecine actuelle ne se pose plus. Elle soigne en effet le corps sans se soucier de l'intégralité de la personne humaine. Et, privilégiant la compréhension des détails, elle oublie les liens qui unissent les patients au monde dans lequel ils vivent. Ce livre, une quête de sens.

S'appuyant sur les découvertes scientifiques les plus récentes, l'auteur retrace l'histoire de la médecine psychosomatique, véritable donneuse de sens dont il analyse les apports mais aussi les dérives.

 

- "Vivre le cancer du sein autrement..." de Thierry Janssen

C'est à un véritable cheminement personnel que nous invite T Janssen, médecin désormais psychothérapeute spécialisé dans l'accompagnement des malades. Il est important de réduire le stress psychologique et les tensions physiques pour améliorer l'immunité de l'organisme et favoriser les mécanismes réparateurs du corps. Rester quoi qu'il arrive l'acteur principal de sa guérison.

 

- "L'Amour, la médecine et les miracles" du Dr Bernie S. Siegel

S'appuyant sur des cas de guérison exceptionnelle, ce livre prouve qu'il est possible de déjouer les pronostics médicaux les plus sombres. Selon l'auteur, les rémissions ne se produisent pas chez n'importe qui: il s'agit souvent de patients qui prennent leur vie en main et ne comptent pas uniquement sur les médecins. Ils font preuve d'un optimisme et d'une volonté de fer, et sont amoureux de la vie.Ce livre détaille les techniques qui stimulent fortement le processus de guérison: la méditation, la visualisation positive, la thérapie de groupe, l'affirmation des émotions, le travail sur les rêves, le rire etc.... Ce livre illustre l'action spectaculaire des pensées et des émotions sur notre corps, et redonne courage et espoir.

B Siegel était un chirurgien américain, enseignant à l'université de Yale, aujourd'hui à la retraite, il travaillait avec des patients atteints de cancers et du sida.

NB: Une critique à ce livre, son titre...et pourtant, il rejoint bien, et le Dr Simonton, et G Corneau, et sa lecture est fort intéressante.

 

- "Vivre la maladie" du Dr Bernie S. Siegel

Tout comme le titre précédent, formidable message d'espoir et de combativité. Convaincu de l'importance du moral dans la guérison, B Siegel a mis au point une forme de thérapie qui permet à chacun de mobiliser toutes ses ressources contre la maladie. Il invite les malades à ne pas se laisser enfermer dans un pronostic fatal, à ne pas remettre leur sort exclusivement entre les mains d'autrui, et surtout à se montrert pleinement actifs dans le traitement.

 

- "Biologie des croyances" du Dr Bruce H Lipton

Des découvertes sur les effets biochimiques du fonctionnement du cerveau prouvent que les cellules de notre corps sont affectées par notre pensée. Cette synthèse des dernières recherches en biologie cellulaire et en physique quantique est porteuse d'espoir, démontrant qu'il est possible d'impacter sur notre corps en modifiant notre façon de penser. 

B Lipton est un biologiste cellulaire.

 

- "Le plaisir de vivre" de Anne Ancellin Schützenberger

Savoir saisir, pour soi-même ou pour autrui, ce qui survient comme par la chance d'un hasard heureux, c'est faire l'expérience de la "sérendipité". Entre espérance et action, cette ouverture d'esprit, qui s'apprend et s'entretient, peut renverser les situations et vous sauver la vie. Ce livre aborde tout ce que l'analyse transgénérationnelle peut apporter aux malades, en particulier à ceux qui souffrent d'un cancer. Et l'auteur explique pourquoi la guérison passe si souvent par les petits plaisirs que l'on doit ne jamais oublier de s'offrir.

A A Schützenverger est psychothérapeute, créatrice de la psychogénéalogie.

 

- "Dialogue avec mon cancer" de Denise Morel-Ferla

Un dialogue avec ses cellules qui mène l'auteur au coeur d'un dialogue avec elle-même. En racontant comment elle a réussi à surmonter sa souffrance, sa fatigue et ses peurs, l'auteur aide chacun à trouver les clefs qui lui permettront de triompher de ses maux. L'humour et l'autodérison sont aussi ici l'un des visages de l'auteur.

 

- "On peut se dire au revoir plusieurs fois" de David Servan-Schreiber


- "Derniers fragments d'un long voyage" de Christiane Singer

 

 

4) Pour lire plus, au-delà de la maladie

 

- "Méditer, jour après jour" de Christophe André 

Manuel pratique pour s'initier à la méditation, et ainsi cultiver la sérénité; comment utiliser la respiration, la conscience de l'instant présent, stabiliser ses émotions...L'auteur anime à l'hôpital des groupes de méditation.Le livre contient un CD pour pratiquer.

 

- "Où cours-tu? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi?" de Christiane Singer

Il est difficile au milieu du brouhaha de notre civilisation qui a le vide et le silence en horreur d'entendre la petite phrase qui, à elle seule, peut faire basculer une vie : "Où cours-tu?". Il y a des fuites qui sauvent la vie: devant un serpent, un tigre. Il en est qui la coûtent: la fuite devant soi-même. Si au contraire nous faisions halte, alors se révèlerait l'inattendu: ce que depuis toujours nous recherchons dehors veut naître en nous.

 

- "Retour à l'émerveillement" de Bertrand Vergely

"Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes." A partir de cette magnifique formule de Christiane Singer, qui fut son amie, B Vergely aborde un sujet non seulement essentiel, mais indispensable à l'équilibre de chaque être humain: la faculté de s'émerveiller, encore et toujours, envers et contre tout.

 

- "Une vie pour se mettre au monde" de Bertrand Vergely et Marie de Hennezel

Vivre c'est se mettre au monde plusieurs fois: la première naissance est évidente, physique; les autres passent parfois inaperçues; Une vie, avec ce qu'elle nous donne et nous inflige, suppose de chercher profondément en soi les ressources pour s'adapter, faire naître en nous, à chaque étape, un être renouvelé, amélioré, plus mûr, plus dense. Une vie pour apprendre à faire corps avec ce qui advient, les joies et les drames. Une vie pour apprendre à rester dans l'émerveillement.

 

- "Le travail d'une vie" de Thierry Janssen

Il nous arrive à tous de nous dire que nous vivons à la superficie de nous-mêmes, comme des automates, conditionnés par l'idée préconçue de qui nous sommes. Au-delà des apparences, T Janssen nous invite à découvrir ce qui constitue l'essence de notre humanité.

 

- "Qu'est-ce que la méthode Vittoz" de G Laurent-Kaeppelin et "Mon expérience du Vittoz" de C Zéphir

L'auteur fait découvrir des procédés simples, à la portée de tous, pour combattre l'anxiété, l'angoisse, la dépression nerveuse. Une thérapie originale qui est aussi un "art de vivre". La méthode Vittoz se présente comme une technique de rééducation du contrôle cérébral, une technique de maîtrise de soi et elle amène à la découverte du pouvoir d'agir de soi sur soi. A travers la pratique Vittoz on trouve la détente, le calme intérieur, mais cette technique mène beaucoup plus loin. Cette méthode tend essentiellement à l'unification de la personne, la mise en cohérence.

 

- "Tout se joue à chaque instant" de Pierre Lessard et France Gauthier

Parce qu'on a toujours le libre arbitre pour changer le scénario de notre vie et que rien n'est prédestiné. Tout est toujours en mouvement. On peut choisir à chaque instant la joie pure.


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Laure-Emmanuelle Muller, lorema-autreregard-Cancer
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lorema-autreregard-surlecancer-over-blog.com
  • Lorema-autreregard-surlecancer-over-blog.com
  • : de l'énergie positive: un regard autre sur cette maladie effrayante, le cancer, qui pourtant peut se vivre avec espoir, pouvant ouvrir le regard, au delà de la flétrissure et de la souffrance, sur la merveille d'être simplement en vie à l'instant présent. Depuis 5 ans, je témoigne de ce que le cancer peut introduire dans le quotidien: une autre conscience, une autre manière d'être, une célébration de la vie. Parvenir à se libérer de la peur pour réaliser cette formidable capacité à vivre.
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

  Souvenir d'enfance Copyright L E Muller

Dans l'espoir qu'il puisse éparpiller des gouttelettes d'énergie positive, qu'il puisse semer des graines d'espoir:  ce blog a pour objectif le partage d'une expérience de vie heureuse en dépit d'un compagnon non invité, le cancer.

Le témoignage d'un vécu individuel, un témoignage positif d'une façon de continuer à vivre bien, parfois même à vivre mieux malgré la maladie.

Ce témoignage avait initialement pris la forme d'un livre "Cancer n'est pas fatalité" (cf rubrique Publications ci-contre), pages qui se déroulent comme les pas qui avancent sur un chemin de guérison et de renaissance, alternance de textes et de photographies.

 

Accepter le cancer a été pour moi une étape décisive, passer de la révolte paniquée à l'acceptation plus tranquille, mais pas à la résignation, certainement pas ! : cela m'a permis ensuite de continuer ma vie, non pas à travers le filtre du cancer, mais simplement avec lui, puisque le choix ne m'était pas donné de le congédier.

Ne pas devenir sa maladie, ne pas s'y laisser engloutir, mais rester soi, et savoir trouver la part de bon chaque jour, être capable de vivre pleinement les moments d'apaisement, sans les polluer par la crainte de ce qui potentiellement peut suivre.

  " Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes." disait Christiane Singer, elle-aussi atteinte d'un cancer.

 

Photographe amateur depuis longtemps sans pour autant m'autoriser jusque là à vivre pleinement cette passion, trop prise par le travail, par les diverses "obligations", le cancer m'a ouvert une brèche dans ce mur des "obligations": j'ai élagué et trouvé le temps et l'énergie d'aller jusqu'au bout de cette passion. 

Ayant en parallèle re-découvert les vertus apaisantes de la poèsie, cette forme d'expression souvent mise au rebut actuellement, j'ai décidé de réaliser une sorte d'anthlologie de poésie illustrée par mes photographies, et d'en tenter une publication, démarche que je n'aurais jamais faite avant la maladie !

Un médecin disait à Christiane Singer "Au coeur d'une maladie mortelle on peut tout entreprendre avec le temps imparti. Le temps y trouve une autre nature, une autre extension, une autre dilatation. On y gagne l'inespéré."

Ainsi j'ai nommé ce livre "Voir le fil du temps" (cf rubrique Publications ci-contre) et je l'ai dédié à mes enfants: ralentir le rythme trépidant de la vie dans ce monde hyperactif et voir autrement, ces deux idées ont constitué mon fil conducteur. Par la lecture de poésies, par ces fenêtres ouvertes sur la nature, je voulais donner la possibilité au lecteur de reprendre son souffle, de laisser la vie se mouvoir lentement, respirer pleinement l'instant présent ! Un florilège de photographies et de poésies pour une flânerie au fil des mois, faisant tourner doucement la roue des saisons.

 

Chacun vit probablement son cancer de manière différente, individuelle, - notez bien que je dis "vivre"- mais lorsqu'il nous amène au creux de la vague, pouvoir découvrir que l'on peut s'en sortir, surmonter, voir même finalement que l'on peut ré-apprendre à vivre, à savourer, à goûter la vie plus fort, cela ne peut être qu'une corde d'espoir à laquelle s'accrocher pour sortir du fond de la vague.

 

J'ai vécu des périodes douloureuses, mais aussi des rencontres avec des patients plein d'énergie qui m'ont alors redonnée force et espoir.

C'est à mon tour aujourd'hui de faire de même, partager comment je m'en suis sortie, et comment je vis depuis.

Merci à toux ceux qui m'ont soutenue ces dernières années, et à ceux qui m'ont ouvert les yeux.

Laure-Emmanuelle Muller    

Recherche

Droits réservés

Les photographies et textes mis sur ce blog ne sont pas libres de droits.

© Laure-Emmanuelle Muller